Drupal 8

Tous nos billets sur le thème Drupal 8

Accelerate the site building of a Drupal 8 project

It is not uncommon for a Drupal 8 project, because it has structured content, to develop many content types, each with many fields, which are themselves rendered in a different way through no less than many display modes. One of the consequences is that the design phase known as site building can then become extremely time-consuming. Fortunately, with Drupal 8 we have two modules that allow us to significantly simplify and accelerate this phase.

Accélérer la conception d'un projet Drupal 8

Il n'est pas rare qu'un projet Drupal 8, parce qu'il dispose de contenus structurés, s'étoffe de nombreux types de contenu, eux-mêmes comportant de nombreux champs, eux-même rendus de façon différente au travers de non moins nombreux modes d'affichage. Une des conséquences est que la phase de conception dite site building peut devenir alors extrêmement chronophage, voire source de multiples petits oublis encore plus chronophage à corriger /ajuster (utilisation des mêmes champs, texte d'aide associé, configuration du formulaire, des modes d'affichage, etc.).

Des petits sites, des gros sites, des micro sites avec Drupal 8

Drupal 8 est un outil dimensionné pour répondre aux besoins des projets web les plus ambitieux. Nous entendons beaucoup parler des notions de headless, de API first, de découplage, etc. qui résolument permettent des architectures solides pour projets ambitieux. Mais ce n'est pas pour autant que Drupal 8 ne propulse plus des sites plus classiques, et voire parfois beaucoup moins ambitieux : de simples, petits, sites Internet, mais pour lesquels nous souhaitons bénéficier de la modularité, de la souplesse et de la robustesse de Drupal.

Provide a custom mode form to entities with Drupal 8

Like display modes that allow you to display an entity in multiple ways, Drupal 8 allows you to create multiple form modes that can be used on entities, whether they are users, taxonomy terms, contents or any custom entity. Let's discover here how to use these form modes, from their creation to their use to customize the input of a user's information, for example.

Fournir un formulaire personnalisé aux entités de Drupal 8

A l'instar des modes d'affichage qui permettent d'afficher une entité de multiples manières, Drupal 8 permet de créer de multiples modes de saisie, ou formulaires, utilisables sur les entités, que ce soient les utilisateurs, les termes de taxonomy, les contenus ou n'importe quelle entité personnalisée. Découvrons ici comment utiliser ces modes de saisie, depuis leur création jusqu'à leur exploitation pour personnaliser la saisie par exemple des informations d'un utilisateur.

A cache example in action with Drupal 8

As we say in terms of computer programming, only two things are extremely complex: naming variables and invalidating the cache. Drupal 8 has an automatic caching system activated by default that is truly revolutionary, which makes it possible to offer a cache for anonymous visitors and especially for authenticated users without any configuration. This cache system is based on three basic concepts:

Un exemple de cache en action avec Drupal 8

Comme on dit en matière de programmation informatique, seules deux choses sont extrêmement complexes : le nommage des variables et l'invalidation du cache. Drupal 8 dispose d'un système de cache automatique activée par défaut proprement révolutionnaire qui permet de proposer un cache pour les visiteurs anonymes et aussi surtout pour des utilisateurs authentifiés et ceci sans aucune configuration. Mais le propos de ce billet n'est pas de rentrer dans le détail de ce système de cache, mais plutôt d'illustrer l'utilisation de la cache API permettant de mettre en place son propre cache pour un cas d'usage bien précis.

Ajouter des résultats à une recherche effectuée avec Search API et ElasticSearch sur Drupal 8

Lors de recherches effectuées sur les contenus d'un site Drupal 8, il peut parfois être utile de pouvoir rajouter certains contenus aux résultats déjà obtenus, et ceci en fonction de ces résultats. Cela peut être du contenu qu'on souhaite mettre en avant quelque soit la recherche, ou faire remonter des landing page génériques qui servent et complètent les contenus trouvés ou encore les auteurs des contenus issus des résultats de la recherche.