Le référencement naturel sous Drupal

Le référencement naturel sous Drupal

Mettre en place un référencement naturel de qualité pour votre site Internet Drupal. C'est l'objet de ce memento qui récapitule quelques bases du référencement et indique quelques modules utiles, si ce n'est indispensable, pour y parvenir.

Avant de développer votre site Internet, il faut tout d'abord commencer par réflechir à son organisation. Le développement du site n'est pas, après tout, le but mais juste un moyen, le support pour la diffusion et la promotion de son contenu. Faites des recherches sur les mots clés en relation avec le contenu du site Internet pour comprendre ce que les gens recherchent et comment vous pouvez les aider à le trouver. Organisez ensuite l'architecture du site, sa navigation et son ergonomie en fonction de vos résultats. Vous pouvez utiliser les outils de mots clés de Google, Google Trends ou Bing pour votre analyse.

Quelques bases du référencement naturel avec Drupal

Votre site ne doit disposer que d'une seule adresse URL, sans quoi les moteurs de recherche vont indexer les deux versions de votre site et vous aurez un problème de contenu dupliqué. Créez une redirection entre le www et la version non-www de votre site, ou inversement. Peu importe la version que vous utiliserez, mais vous devez vous en tenir à celui-ci. Pour activer cette redirection, vous pouvez utiliser le fichier .htaccess (ligne 88 ou 95) disponible à la racine de votre site web Drupal si vous utilisez le serveur web apache, ou faire une redirection directement depuis votre zone DNS.

Installez le module SEO Checklist. Ce module ne fournit aucune fonctionnalité, mais il vous fournit une liste de 58 points pour les actions les plus importantes liées au référencement naturel de votre site Internet. Il vous aide à organiser et vérifier les configurations à mettre en place et il fournit également des tests automatisés pour certains modules installés.

Activer les URL propre. Ceci est plus qu'évident, il faut vérifier au cas où.

Installez et configurez le module Pathauto. L'URL par défaut pour une page de contenu de Drupal est node/nid. Utilisez ce module pour définir des modèles d'URL pour les pages de chaque type de contenu, la taxonomie et les utilisateurs. Ainsi, tous les contenus de votre site Internet disposeront d'un alias d'URL automatiquement créé, qui sera plus convivial pour vos visiteurs et mieux référencé par les moteurs de recherche. Pour de meilleurs résultats, essayez de limiter la longueur des URL à 115 caractères.

Installez et configurez le module Global Redirect. Dans l'étape précédente, nous avons en fait créé une URL en double pour chaque élément de contenu. Quand les robots des moteurs de recherche vont parcourir votre site Internet, ils vont détecter deux pages différentes pour le même contenu (une page avec comme URL l'alias généré par pathauto et une autre page avec l'URL originale) et vous risquez alors d'avoir une pénalité pour raison de contenu dupliqué. Ce module permet de résoudre ce problème en créant des redirections permanentes (redirect 301) depuis l'URL original vers l'alias généré.

Installez et configurez le module Redirect. Si vous modifiez le titre d'un contenu, ou l'URL d'une page, qui est déjà indexé dans un moteur de recherche, lorsqu'un utilisateur va cliquer sur ce résultat spécifique il va obtenir une page d'erreur 404 (page inexistante) sur votre site, une première impression plutôt négative pour vos visiteurs, et à terme les moteurs de recherche vous pénaliseront pour ces pages inexistantes. Vous perdrez également l'avantage que vous pouvez avoir s'il existe des liens entrants vers cette page devenue inexistante. Ce module crée automatiquement des redirections de l'ancien vers le nouvel alias et améliore l'expérience de recherche des utilisateurs.

Installez et configurez le module pathologic. Il répare les chemins des images et des URL de votre contenu, de sorte que vous pouvez les déplacer dans différents domaines, sous-domaines sans vous retrouver avec des liens brisés. Particulièrement utile si vous développez votre site Internet depuis une URL de développement et non celle définitive. L'idéal bien sûr est d'utiliser des chemins relatifs pour vos types de contenu (images, etc.) mais tous les modules n'implémentent pas forcément cette configuration.

Installez et personnalisez le module Transliteration si vous créez un site web dans une autre langue que l'anglais et que vous souhaitez utiliser uniquement des caractères ASCII dans vos URL.

Créez un compte Google Analytics et installez le module Google Analytics. Google Analytics n'a pas que des informations sur le trafic, mais il peut également fournir des indications utiles sur les performances des pages d'entrée du site pour différents mots clés. Vous pouvez utiliser l'alternative opensource à Google analytics, à savoir Piwik. Il vous faudra installer Piwik sur votre serveur et installer le module Drupal Piwik pour connecter très simplement votre site Internet à Piwik. Piwik présente l'avantage indéniable de rester maître de vos données et statistiques de visite.

Installez le module XML sitemap. Configurez le pour déclarer les types de contenu et les termes de taxonomie que vous souhaitez faire figurer dans le plan sitemap XML que vous soumettrez par la suite aux moteurs de recherche.

Créez un compte Google Webmasters Tools, et soumettez le sitemap XML que vous avez généré précédement. Il s'agit d'une étape qui est souvent négligée.

Créez un compte Webmasters Tools Bing et soumettez également le sitemap XML. Nous avons tous tendance à se concentrer sur Google, mais le moteur de recherche Bing dispose maintenant d'une part de marché non négligeable (environ 15%). C'est un moteur important que vous ne pouvez pas ignorer.

Le fichier robots.txt par défaut de Drupal fonctionne très bien dans la plupart des cas, mais des changements mineurs sont habituellement nécessaires. Dans de nombreux cas, vous devez masquer des pages ou des dossiers spécifiques du site pour les moteurs de recherche. Ajoutez une nouvelle ligne avec la commande "Disallow" pour chaque page ou dossier que les moteurs de recherche ne doivent pas indexer. Pensez à ajouter l'URL du fichier sitemap XML dans le fichier robots.txt de votre site Internet.

Optimisez les pages de votre site web Drupal

Installez le module Metatag. Il permet la création de modèles pour la génération automatique des metatags dans la section <head> de vos pages html. Vous pouvez définir les paramètres globaux, mais aussi des paramètres différents pour chaque type de contenu, la taxonomie, ou les utilisateurs. Metatag vous permet de configurer également les titres des pages. Chaque URL doit avoir un titre de page. C'est la définition principale, pour les moteurs de recherche et vos utilisateurs, du contenu de vos pages. Pour être compatible avec les principaux moteurs de recherche, essayez de limiter la longueur du titre à 65 caractères.

Le module Simple Meta est aussi une bonne alternative, notamment pour les pages générées avec Views.

Du bon usage des balises

Configurez les descriptions de vos balises META avec Metatag. Les descriptions ne sont pas un facteur de classement, mais contiennent le texte présenté aux utilisateurs, sous le titre de votre contenu, dans les pages de résultats du moteur de recherche. La méthode de génération automatique utilise le premier paragraphe de votre texte, et n'est pas toujours idéal. Il est préférable de vérifier, avant de publier un contenu, si la description utilisée est conforme et synthétise bien le contenu de votre article. Essayez de limiter la longueur des descriptions à 156 caractères.

Il n'est pas nécessaire de renseigner les balises META keywords. Les moteurs de recherche ont cessé de les utiliser il y a quelques années. Ce n'est plus un facteur de classement, et en fait ils ne font que renseigner très facilement vos concurrents sur les mots clés que vous visez.

Utilisez proprement les balises de titre. Drupal le fait par défaut correctement, comme pour les pages de contenus, ou les pages créées par Views, qui utilisent bien la balise <h1> pour les titres. Pour les éléments secondaires, tels que les blocs ou panneaux, utilisez les balises de titre <h2>. Certains thèmes peuvent utiliser la balise <h1> pour afficher le nom du site, soyez donc vigilant. Assurez-vous que vous n'avez pas deux balises <h1> sur une seule page. De même, lorsque vous créez vos propres templates, assurez-vous que vous utilisez le balisage approprié pour les titres et les éléments secondaires.

Ajoutez l'attribut rel="canonical" pour déclarer aux moteurs de recherche la version préférée parmi les différentes URL qu'une page de votre site peut avoir (cas type des pages permettant de trier selon plusieurs critères vos contenus). Cet ajout peut être effectué via les paramètres du module Metatag.

Utilisez l'attribut <alt> pour vos images. Sans cela, les moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre le contenu de l'image. Rappelez-vous que vous pouvez travailler la visibilité de votre site Internet dans les moteurs de recherche, non seulement pour les pages et leur contenu, mais aussi pour les images. C'est en fait une autre porte d'entrée qui mérite de ne pas être négligée.

Optimiser vos noms de fichiers pour vos images. L'utilisation d'un nom de fichier pertinent aide à obtenir de meilleurs classements. En outre, C'est le premier texte qui est affiché dans les résultats de Google Images, donc un nom de fichier approprié attirera plus de visiteurs.

Malheureusement, Views ou Panels ne possèdent pas les balises metatags par défaut. Installez et configurez le module Meta Tags quick qui permet d'ajouter les pincipales balises meta pour n'importe quel chemin généré par Drupal.

Sur le contenu de votre site Internet

Dans de nombreux cas, vous êtes amenés à créer des contenus dans Drupal (comme les contenus dédiés aux slideshow par exemple) dans le seul but d'être inclus dans d'autres contenus, ou des vues spécifiques. Pour cacher complètement ces pages aux moteurs de recherche, vous pouvez utiliser le module Rabbit Hole, qui vous permet de créer des redirections permanentes de ces contenus vers leur mode d'affichage ou d'utilisation sur votre site Internet, de sorte qu'ils ne sont pas visibles en tant que tel par vos visiteurs ou explorables par les moteurs de recherche.

Faites particulièrement attention lorsque vous créez des sites Web multilingues. Traduire seulement le contenu du site et les balises d'en-tête n'est pas suffisant. Chaque élément aussi important que les titres des pages, les descriptions de page et les attributs <alt> doit être traduit également.

Les réseaux sociaux deviennent un facteur important pour le classement et la visibilité de votre site Internet. Il est donc utile, pour votre site et pour vos visiteurs, d'ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux sur vos pages. Beaucoup de modules peuvent implémenter facilement cette fonctionnalité, comme Social share, Sharethis ou encore Service links. Service links ne requiert pas l'utilisation de service tiers.

Vous pouvez lire que Google+ est un échec. La vérité est que, même si c'est encore un petit réseau, il grandit de plus en plus vite. Dans de nombreux cas, Google+ est un facteur important pour le classement Google. Ainsi, la création d'une page Google+ peut être une stratégie bénéfique. Utilisez l'attribut rel="publisher" pour connecter votre site Internet à votre page Google+.

Google Authorship offre plusieurs avantages liés au référencement. Dans de nombreux cas, cela permet d'ajouter l'image de l'auteur dans les résultats de recherche, augmentant ainsi la visibilité et les taux de clics. En outre, il génère un bouton "plus d'articles de l'auteur" pour consulter tous les autres articles du même auteur. Vous pouvez demander aux auteurs de votre site Internet de se créer des profils personnels dans Google+ et d'ajouter les détails du site sur leurs profils. Ensuite, vous pourrez ajouter l'attribut rel="author" aux comptes de vos auteurs sur votre site Internet.

Si vous utilisez le protocole https en même temps que le protocole http pour accéder à votre site internet, vos pages seront indexées comme des pages séparées selon le protocole utilisé par les moteurs de recherche. Recherchez dans Google avec "site:mondomaine.com inurl:https" pour détecter le contenu dupliqué. Utilisez le fichier robots.txt pour empêcher les moteurs de recherche d'indexer les pages https. Une autre technique est de basculer complétement votre site Internet sur le protocole https, ou encore de n'utiliser le protocole https que pour l'authentification sur votre site Drupal. C'est selon vos besoins.

Pour les liens de pagination de contenu, utilisez les attributs rel="next" et rel="prev".

La Recherche à facettes est une fonction puissante et très utile pour les visiteurs d'un site web. Cependant, si elle n'est pas traitée correctement, elle peut causer de graves problèmes de référencement pour le site. Tout d'abord, les URL générées contiennent un grand nombre de paramètres et ne sont pas adaptées pour un bon référencement dans les moteurs de recherche. Le module Facettes API pretty paths permet de résoudre ce problème, car il permet de générer les URL dans un format approprié. En outre, comme chaque filtre et chaque option de tri crée une nouvelle URL avec un paramètre supplémentaire, même pour un petit site, une recherche à facettes peut générer des milliers d'URLs et engendrer un problème de contenu dupliqué. L'utilisation correcte des balises canoniques permet d'éliminer ce problème.

Votre site Internet Drupal est en ligne

Arrangez-vous que votre site de développement ne soit jamais référencé (utilisez le robots.txt ou encore un .htpasswd).

La vitesse de chargement des pages de votre site Internet est un facteur pour le classement et la visibilité de votre site, mais également un facteur de confort pour vos visiteurs. Lisez attentivement le guide sur le système de cache de Drupal, vitesse et performances et optimisez tous les aspects pour votre site web.

Utilisez Screaming frog pour analyser rapidement votre site et détecter les problèmes éventuels. Vérifiez les erreurs sur les navigateurs client et sur les logs de votre serveur, les liens brisés, les titres, les en-têtes, les images et assurez-vous que votre nouveau site est exempt d'erreurs.

Le référencement naturel de votre site ne se termine pas avec son lancement, c'est un processus continu. Les changements d'algorithme du moteur de recherche de Google change 500 à 600 fois par an. Pour être sûr que tout est à jour, faites des vérifications mensuelles de votre site Internet, étudiez vos statistiques de visite, vérifiez que tout nouveau contenu est optimisé pour le référement naturel et assurez-vous qu'aucune problème n'est introduit avec l'implémentation de nouvelles fonctionnalités ou de mises à jour de vos modules.

Cet article est une traduction libre du billet Drupal SEO checklist 2013.

N'hésitez pas à partager, dans les commentaires, d'autres techniques ou modules utiles au référencement naturel avec Drupal.

Commentaires

Soumis par Jenny AC (non vérifié) le 14/11/2013 à 09:13 - Permalien

Howdy! Grand article.
Mais je dirais que c'est mieux de ne pas utiliser robots.txt par défaut de Drupal, si vous avez une meilleure idée entraver les moteurs de recherche à investir plutôt leur temps à ramper sur d'autres pages les plus importantes de votre site que celles que vous jugez peu ou pas d'importance , vous devez modifier robots.txt appropriée.
Tenez-vous en diffusant ce informative étoffes nouveau.

Désolé si mon français est mauvais

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