Vous recherchez un développeur Drupal 8 ?

un ordinateur avec des lignes de code sur son écran

Vous avez un projet de refonte de votre site institutionnel, de votre plateforme client, et vous souhaitez, à raison, le réaliser sur Drupal ? Vous avez un site sur Drupal 6, ou Drupal 7, et souhaitez le migrer sur Drupal 8 ? Vous souhaitez enrichir votre site, et developper les services rendus ligne, mais sans vouloir réinventer la roue et tout développer de A à Z, et l'option d'un gestionnaire de contenu comme Drupal vous apparaît comme un bon compromis avec un très bon rapport qualité / prix.

Vous recherchez donc un (ou plusieurs) développeur Drupal pour réaliser votre projet ou encore pour intégrer votre équipe interne.

Mais est-ce bien d'un développeur Drupal dont vous avez besoin ?

Un rôle de conseil

Il arrive parfois que des besoins (ou considérés comme tels) soient exprimés, et que ceux-ci génèrent une complexité inversement exponentielle à une plus value discutable ou autrement dit proche de zéro. Cette complexité va générer sans aucun doute une dette technique amplifiée, qui pourra avoir des conséquences néfastes sur le développement ou l'implantation de fonctionnalités, quant à elles, majeures pour votre projet. La tendance naturelle d'un développeur est de développer. Comme celle d'un chef de projet de projeter. Un développeur pourrait être ravi de cette complexité car elle peut lui permettre d'exprimer toute la quintessence de sa créativité.

Les principes du développement logiciel

Mais il pourrait être utile que le chef de projet, ou le client, ou le non sachant,  soit informé des enjeux et des implications d'une telle mise en oeuvre. Un développeur n'est pas simplement un exécutant, alignant du code, il est aussi l'expert / le sachant qui peut prévenir d'une telle disproportion entre la valeur ajoutée produite et l'effort nécessaire pour la produire.

Un développeur Drupal en capacité de formuler et/ou de prévenir pareilles situations pourrait être utile. Ou à tout le moins d'agir en connaissance de cause.

Clicker ou coder ?

La première chose que l'on va demander à un développeur, Drupal ou autre, est de coder. Plus il codera de lignes et plus vous serez satisfait. N'est-ce pas ?

Mais nous ne devons pas oublier que le meilleur code qui soit, le plus robuste et le plus pérenne, est le code que l'on n'écrit pas. Pas de code, pas de bugs et pas de maintenance. On pourrait croire que j'enfonce une porte déjà ouverte ou on pourrait me retoquer que sans code pas de fonctionnel. Certes, mais avant de plonger dans le code, une recherche et une analyse des approches alternatives, que ce soit au travers des modules Drupal ou des librairies PHP, peut révéler d'heureuses surprises. Ou pas.

Le développeur Drupal est bien souvent un peu plus qu'un développeur PHP. Il dispose d'une expérience de site building, d'une connaissance des différents modules disponibles et/ou peut les analyser rapidement pour en déterminer leur pertinence ou encore leurs usages possibles, que ce soit au travers de leurs fonctionnels out of the box, ou de leurs APIs. 

Disposer de cette palette d'outils à portée de mains peut assurément représenter un gain de temps appréciable, voire éviter des impasses majeures.

PHP ou Twig ?

Twig est le nouveau moteur de template de Drupal 8. Et permet de déléguer certaines mises en formes complexes à la couche de thème de façon tout aussi robuste que depuis l'API de Drupal, et parfois de façon plus lisible et maintenable, et par des profils plus variés.

Cette capacité à déléguer à chaque outil disponible la prise en charge d'une partie d'un processus peut parfois éviter la naissance de logiques inutilement complexes au sein d'une même couche.

Un exemple frappant est comment le développement de Drupal Commerce 2.x s'est beaucoup plus appuyé sur le moteur de template Twig, allégeant le code source et facilitant la personnalisation de nombre de composants simplement au niveau de la couche de thème, sans devoir recourir à de multiples altérations.

La compréhension et la maîtrise de ces palettes d'outils disponibles dans Drupal 8 est un réel atout.

Construire ou rafistoler ?

Produire un projet web peut s'assimiler à la construction d'un édifice. On commence par dessiner le plan général, poser les fondations, monter les murs puis on passe au second oeuvre. C'est le rôle de l'architecte de suivre toutes ces étapes et de s'assurer qu'elles soient réalisées selon le plan initial, avec des adaptations maîtrisées si besoin. Le développeur Drupal peut assurer cette fonction, constituer ce fil rouge, assurer le suivi de la qualité du code, du respect de la philosophie générale de la conception, et prévenir d'une accumulation de petits défauts ou de mauvaises directions prises.

Mais encore faut-il que le recours à un (ou plusieurs) développeur(s) Drupal ne soit pas faite de façon sporadique (et donc avec des compétences différentes), pour une mission très précise, sur un périmètre limité. Car alors c'est le risque, la certitude même, de voir s'accumuler une multitude de couches métier, de plus en plus inextricables, sans plus de cohérence d'ensemble, jusqu'à l'écroulement du projet comme un château de cartes. Ou jusqu'au stade où la maintenance du projet sera à des coûts de plus en plus prohibitifs, et encore, si un développeur veut bien s'y risquer.

Et même arrivé à ce stade, pour implémenter une nouvelle fonctionnalité, vous pourriez trouver un excellent développeur Drupal 8, face à ces strates sédimentaires, la seule option, accessible dans le temps imparti, sera d'ajouter une nouvelle strate en veillant à ne pas toucher au magma existant.

Privilégier une relation solide et durable avec un développeur Drupal à des demandes au coup par coup, dispersées, peut assurément éviter ce genre de situation.

Alors, vous avez toujours besoin d'un développeur Drupal 8 ?

La recherche d'un développeur Drupal 8 peut très souvent recouvrir bien d'autres facettes : connaissance des modules, de leur statut, de leur compatibilité, de leurs limites, site building, theming, et bien sûr maîtrise des APIs de Drupal.

En grossissant le trait, mais à peine, le meilleur développeur Drupal que vous pourriez trouver sera le développeur fainéant. Celui qui pourra trouver une solution à un besoin métier sans écrire une ligne, ou très peu (il faut avouer aussi que cela est plus difficile actuellement sur Drupal 8, mais nous en parlerons bientôt), avec un fond de site building, un zeste de code et une touche finale de theming.

Alors, vous recherchez plutôt un développeur Drupal pour coder votre projet ou plutôt un spécialiste Drupal avec qui vous souhaitez construire votre projet ?

 

 

 

Ajouter un commentaire