Trouver un prestataire Drupal

Un homme seul sur une montage

Vous avez un projet de site web et vous avez déjà identifié Drupal comme solution idéale ? Mais vous avez des difficultés pour trouver un prestataire Drupal ?

Comment vous assurer que le prestataire sera en mesure de vous développer un site internet dans le respect de l'état de l’art ? Bref comment trouver un prestataire Drupal, ou comment s’assurer que ce prestataire dispose effectivement des compétences nécessaires à la bonne maîtrise de Drupal ?

Ce billet va essayer de vous donner quelques pistes pour vous permettre d'éviter quelques mauvaises surprises.

Sur l’importance des fondations et le respect des règles de l’art

S’assurer qu’un site Internet, notamment un site basé sur Drupal, est réalisé dans le respect de l’état de l’art ne fait pas toujours partie des critères de base d’un projet de développement. Au final, la réalisation du projet doit répondre avant tout un besoin fonctionnel, et bien souvent un cahier des charges porte avant tout sur les fonctionnalités attendues du site, et non sur la façon dont ces fonctionnalités seront développées. Et si le site web répond au cahier des charges en terme fonctionnel, on peut s’attendre légitiment à ce que personne n’ira voir réellement ce qu’il y a sous le capot.

immeuble sans fondations

Pour prendre une analogie, la conception d’un site internet devrait pourtant répondre aux mêmes exigences qu’on attend pour la construction d’une maison. Il s’agit d’un investissement sur le long terme. Une maison dont les fondations sont mal conçues, ou encore qui n’auront pas été construites dans le respect des règles de l’art des métiers concernés sera une maison qui au mieux vieillira très mal, coûtera très cher à entretenir, ou au pire finira par tomber littéralement, au sens propre. Pourquoi ne pas porter cette attention particulière également à la conception d’un site internet ? Un site web mal conçu, disposant de fondations hasardeuses, sera un site très difficilement maintenable, ou à un coût prohibitif, et vieillira très rapidement, jusqu’à son effondrement potentiel instantané, avec des conséquences non maîtrisées. C'est ce qu'on appelle la dette technique, qu'elle soit intentionnelle ou non.

Les risques

Drupal est une solution extrêmement puissante pour développer rapidement des sites Internet, du plus simple au plus complexe, et offre des gages indéniables en matière de sécurité, de référencement, de maintenance et d'évolution. Avec une part de marché d'environ 5% des sites mondiaux, et proche de 17% sur le top 10K des sites à plus fort traffic (source: datanyze.com, mai 2014), Drupal est clairement reconnu comme une solution open source majeure pour les sites web à fort traffic / aux fonctionnalités riches.

Mais le fait de disposer d'un site dont le développement n'a pas respecté les règles de l'art, ou pour le dire plus clairement dont le code source du coeur (ou des modules contribués) a été modifié / hacké, réduit à néant tous les avantages procurés par cette solution. Il sera très difficile de maintenir le site, ou encore d'envisager des évolutions, sans devoir reprendre toutes les modifications apportées au coeur (ou aux modules contribués) de Drupal. Et trouver un prestataire Drupal pour envisager ces évolutions sera encore plus difficile.

Les signaux d’alerte

bandeau Danger

La demande en prestataire Drupal est telle que désormais il est bien rare qu'une agence web ne s'affirme pas spécialiste Drupal. Je vais essayer de vous donner quelques indices qui peuvent vous alerter sur le réel niveau de maîtrise de Drupal.

  • Des spécialistes à tout va sur Drupal, Joomla, Wordpress, Magento, Prestashop, Spip, etc. Cela commence à faire beaucoup de spécialistes ou alors il s'agit d'une très très grosse agence...
  • L'absence de références client de sites réalisés sous Drupal.
  • L'absence d'un blog portant sur Drupal
  • L'affirmation de l'appartenance à la communauté Drupal est mise en avant comme argument décisif, mais sans possibilité de le vérifier
  • Une inexistence, ou une activité (quasi) nulle, sur drupal.org. Pour tout développeur Drupal, le site drupal.org est une plateforme incontournable.
  • L'affichage du badge de membre de l'association Drupal sans lien. Les organisations et freelances membres de l'association sont publiques.

Si un prestataire spécialiste Drupal arrive à cumuler tous ces indices, vous pouvez appliquer la célèbre maxime utilisée lors des épidémies de peste Pars vite et reviens tard.

Quelques précautions utiles...

Les prestataires Drupal ne sont pas forcément les prestataires les plus disponibles. Encore moins sur l'hexagone. Une première précaution consiste déjà à prospecter suffisament en amont de votre projet, et non lorsque la phase de développement commence ou va commencer.

Afin de vous assurer que votre projet Drupal sera plus qu'un site one-shot que vous pourrez jeter dès qu'il faudra le faire évoluer, ou qui s'effondrera de lui-même à la première mise à jour, ces quelques précautions vous permettront très certainement de disposer de garanties certaines quant à la qualité finale de votre site Internet.

  • Privilégiez les agences ou freelances spécialisés sur Drupal uniquement. Drupal est une solution puissante, mais complexe. Sa courbe d'apprentissage est relativement rude et demande un investissement certain qu'un prestataire généraliste ne pourra que faire très difficilement.
  • Demandez quelques contacts chez les références client du prestataire. Ce n'est pas tant la réponse qui importera ici (un prestataire peut ne vous donner comme contact que la seule référence avec qui cela s'est bien passé par exemple), mais plutôt l'absence de réponse. Vous pouvez aussi contacter directement certaines références client du prestataire si elles sont disponibles sur son site.
  • L'expression qui caractérise la communauté Drupal, "Venez pour le logiciel, restez pour la communauté", est plus qu'un slogan. C'est une réalité. Il est rare qu'un prestataire spécialisé sur Drupal ne participe pas à son amélioration, sa documentation, sa diffusion, etc. que ce soit au travers d'un blog ou de son activité sur drupal.org. Demandez les comptes drupal.org du ou des développeurs qui travailleront sur votre projet et vous pourrez consulter leur activité (en vous créant vous-même un compte sur drupal.org). Une absence de réponse, ou une activité nulle, sera significative.
  • Demandez si le prestataire a l'intention de sous-traiter une partie du développement, et auprès de qui. Il n'est pas rare que certains sous-traitent entièrement la partie développement à des développeurs PHP qui ne connaissent pas Drupal, mais surtout qui n'en ont cure et injecteront (d'autres mots me viennent à l'esprit...) leur code un peu n'importe comment et n'importe où. C'est l'assurance de se retrouver avec un site internet spaghetti qui n'aura plus rien à voir avec Drupal.

Ces quelques précautions vont vaudront très certainement d'éviter quelques sueurs froides une fois votre site livré.

...Et des garanties

Mais plus que des précautions, vous pouvez exiger dans votre contrat quelques clauses qui vous donneront la garantie (contractuelle) de disposer d'un site Drupal réalisé dans les règles de l'art.

Et pour vérifier cela,

  • Le module Hacked permet de vérifier si les fichiers du coeur de Drupal et des modules contribués utilisés ont été modifiés
  • Le module Site audit permet de générer un rapport d'audit général sur votre site
  • Le module Coder permet de vérifier la qualité du code en regard des conventions de codage, les duplications de code, l'utilisation (ou non) de l'API de Drupal.

Demandez les rapports de ces modules pour la recette de votre site Drupal. Vous disposerez d'un vision claire de la qualité de ce dernier et vous saurez si ses fondations sont saines et si vous pouvez envisager l'avenir de façon sereine.

Ce billet m'a été inspiré suite à un audit préalable à une demande de maintenance d'un site Drupal. Et vous, avez-vous d'autres conseils ? Des expériences instructives ? N'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Ajouter un commentaire