Faut-il un expert Drupal 8 pour se lancer ?

pompe à essence libre service

La première version stable de Drupal 8 est enfin disponible au téléchargement. Beaucoup d'encre a coulé sur les nouveautés introduites par Drupal 8, tant elles sont nombreuses il est vrai, mais aussi parce que cette nouvelle version majeure aura su se faire attendre.

Nous avons aussi beaucoup lu sur la complexité de Drupal 8, sur la rupture technologique introduite ou son orientation induite de Drupal 8 vers les entreprises et organisations. Qu'en est-il exactement et peut-on lancer son site sur Drupal 8 sans avoir recours à un spécialiste Drupal 8 ou disposer d'une armada de développeurs ?

Drupal 8, une rupture technologique

Le précepte qui a guidé la refonte de Drupal 8 est Fièrement trouvé ailleurs. Drupal est sorti de son île pour embrasser la communauté PHP et (ré)-utiliser les technologies existantes et éprouvées. Cette approche résolument volontaire s'est traduite par l'adoption des normes et standards partagés du monde de PHP (PSR-4, Programmation orientée object, etc.) et de librairies existantes. Ne pas réinventer la roue est une autre formulation de Fièrement trouvé ailleurs.

Le temps nécessaire à cette refonte majeure a été à la mesure du saut technologique réalisé.

Et cet investissement va permettre d'une part de mieux maîtriser la dette technique de Drupal (dette technique, inhérent à tout projet, qui d'ailleurs a été en grande partie payée lors de cette refonte) et d'autre part de simplifier la maintenance et l'évolution de Drupal, bon nombre de fonctionnalités étant prises en charge par des librairies tierce.

La communauté Drupal peut ainsi se concenter sur le développement et la maintenance du coeur de Drupal, ses spécificités, cette magie d'orchestration qui fait que Drupal 8 est tout à la fois un framework de développement redoutable et un CMS moderne, moderne au sens où il répond aux besoins de son époque tout en épousant les meilleures pratiques actuelles.

Drupal 8, c'est aussi des centaines d'améliorations, petites et grosses.

Drupal 8, ce n'est pas seulement une refonte complète de son architecture. Avoir des fondations saines, c'est bien. Mais c'est encore mieux si elles sont efficaces.

C'est aussi des centaines d'améliorations, dont de nombreuses accessibles en quelques clics à l'utilisateur du site, ou même disponibles sans aucune intervention ni configuration quelconque (responsive, accessibilité, performance, éditeur de texte, gestion des blocs, des formulaires, édition directe des pages, etc.). Drupal 8 fournit une interface de gestion et de configuration immédiatement exploitable, là où avec Drupal 7 il était nécessaire d'installer de nombreux modules contribués pour obtenir le même niveau de service.

Citer toutes ces améliorations serait trop long. Parmi les améliorations majeures, nous pouvons trouver par exemple les webservices, le nouveau système de cache, la gestion des configurations, le multilinguisme à portée de clic. Autant d'atouts que les organisations et entreprises sauront mettre à profit selon leurs besoins.

Mais cela est-il exclusif d'un autre usage, plus simple, de Drupal 8 ?

Bien sûr que non. Avec le requêteur Views, l'éditeur de texte intégré, la possibilité d'éditer son contenu directement sur la page, la configuration des contenus et de leur formulaires de saisie, les nouveaux types de champ, Drupal n'a jamais été aussi accessible et facile à prendre en main dès la première installation. On peut commencer tout de suite à travailler son contenu avec Drupal 8 et non plus devoir passer par une première phase configuration initiale.

Certes, Drupal en tant que CMS est exigeant et demande un investissement initial plus marqué que d'autres CMS. Mais dès la première mise en main effectuée, les premiers rodages faits et les concepts clés appréhendés, vous serez juste époustouflés de la puissance de l'outil, des possibilités offertes à portée de clic. Pas besoin d'être développeur ni expert Drupal 8 pour lancer votre site personnel ou votre site associatif avec. Cela s'entend bien entendu si vos besoins ne sont pas atypiques et/ou complexes, et encore... car il y aura sans doute un module pour cela !

Drupal 8, qui peut le plus peut le moins

Drupal 8 s'est résolument orienté sur les besoins actuels et futurs de l'industrie du Web. Un des exemples le plus frappant est le travail formidable réalisé pour faire de Drupal 8 un des CMS les plus performants en terme de rapidité, et ce malgré une architecture modulaire et extensible, et donc plus consommatrice de ressources.

Le nouveau système de cache et sa cache API, va permettre à ceux qui ont les besoins les plus exigeants, en matière d'invalidation de cache par exemple, de les implémeter de façon simple et efficace. Mais au delà de ce système, Drupal 8 propose aussi une gestion dynamique des caches, permettant de délivrer une page partiellement depuis son cache, les parties dynamiques étant elles restituées depuis le serveur en fonction de leur contexte. Cela signifie que désormais Drupal 8 dispose d'un système de cache pour les utilisateurs anonymes mais aussi pour les utilisateurs authentifiés. Et ceci sans aucune configuration. Et ceci est une réelle révolution.

Mise à jour du 20/11/2015 : et un jour après la sortie de Drupal 8.0.0, nous disposons désormais du module Big Pipe permettant de rendre progressivement les pages.

Ce simple exemple démontre que les nouveautés introduites par Drupal 8, complexes pour certains, résolument simples et efficaces pour d'autres, bénéficient à tout le monde. Il n'est pas nécessaire d'être un expert Drupal 8 pour les mettre en oeuvre, cela marche tout seul. Bien entendu, si les besoins métier d'un site Drupal 8 nécessitent une implémentation spécifique, il faudra mettre les mains dans le cambouis, comme on dit. Et Drupal 8 nous fournit alors tous les outils pour le faire proprement, simplement et sans effort ou presque.

Oui, Drupal 8 s'est clairement professionalisé, dans tous les sens du terme. Il procure les outils reconnus et adaptés aux professionnels du web (programmation objet, gestion des déploiements, intégration continue, tests unitaires et fonctionnels, une API robuste, entre autres) pour réaliser tout type de projet, que ce soit une application métier ou un site web. Les possibilités sont sans limite, sauf celle de votre imagination. Mais Drupal 8 procure aussi un gestionnaire de contenu (CMS) flexible, extensible et encore plus accessible que son prédecesseur.

En adressant les besoins les plus exigeants de l'industrie du Web, Drupal 8 offre une solution qui bénéficie à tout le monde. De la multinaltionale qui saura en tirer profit, au simple particulier qui en bénéficiera. Tout simplement. 

Qui peut le plus, peut le moins. Et si vous envisagez des besoins spécifiques pour votre projet web, vous pouvez toujours demander conseil à un freelance expert Drupal 8, qui pourra vous orienter sur la solution la plus adéquate.

 

Ajouter un commentaire