Créer des entrées de menu sans lien avec Drupal 8

Des tables de restaurant avec des menus dessus
Thème

Une fois n'est pas coutume, ce sera un court billet.

Il n'est pas rare de vouloir regrouper des liens d'un menu principal d'un site, afin de les grouper par thématique, ou par cible, ou tout autre critère. Une des manières la plus simple d'arriver à ses fins est tout simplement de créer des entrées dans le menu principal de votre site Drupal 8, mais des entrées sans lien, vous permettant de les distinguer comme en-tête de section. Et aussi pour ne pas avoir à créer un page spéciale, à cet unique usage, du fait que les entrées d'un menu Drupal 8 doivent obligatoirement avoir un lien.

Vous recherchez donc un module qui pourrait faire l'affaire, et bingo Special menu items vous propose très exactement cela. Mais malheureusement, il n'est pas encore porté sur drupal 8. Inutile de chercher plus longtemps, ce module ne sera pas porté sur Drupal 8.

Non il n'y a pas besoin d'un tutoriel plus ou moins long.

Oui, désormais cette possibilité est disponible nativement depuis Drupal 8.2.

Tout simplement, il vous suffit de saisir route:<nolink> dans le champ de l'url pour pouvoir créer une entrée de menu sans lien.

Cette petite astuce démontre aussi qu'il faut être prudent quand on veut faire parler quelques chiffres comme par exemple le nombre de modules Drupal 7 portés sur Drupal 8. De nombreux modules ne seront pas portés, tout simplement parce que que leurs fonctionnalités ont été intégrés dans le coeur de Drupal.

Ce qui ne veut pas dire non plus que le nombre actuel de modules disponibles sur Drupal 8 suffit à tous les besoins. Pour le savoir, notamment si vos besoins fonctionnels seront couverts par l'écosystème contribué actuel de Drupal 8, les conseils d'un expert Drupal 8 ne seront pas inutiles. Mais on peut maintenant faire de très belles choses avec juste le coeur de Drupal 8, et un peu de personnalisation.

 

Commentaires

Soumis par Quentin Fonteneau (non vérifié) le 14/09/2017 à 21:21 - Permalien

Un peu dommage que le contributeur du site doive indiquer "route:<nolink>" :/

Soumis par fabrice le 14/09/2017 à 21:27 - Permalien

En réponse à par Quentin Fonteneau (non vérifié)

C'est un usage avant tout à destination d'un site builder. C'est aussi pourquoi cette information n'est pas indiquée dans le texte d'aide d'un champ Lien, car en général assez peu pertinent pour un contributeur (le champ saisi par un contributeur peut être configuré pour ne pas être obligatoire, ce qui n'est pas le cas des champs Lien sur les menus)

Soumis par Stéphen (non vérifié) le 10/10/2017 à 14:00 - Permalien

Bonjour,
Toujours pas la possibilité de faire des sous-menus visibles (expanded) via le menu "Main navigation" en natif sous Drupal 8 ?
Merci.

Soumis par fabrice le 10/10/2017 à 14:14 - Permalien

En réponse à par Stéphen (non vérifié)

Ce que vous appelez "natif", ce n'est ni plus ni moins que du css. Cela dépend donc du thème que vous utilisez. Mais non, la notion de sous-menu, quelque soit le menu d'ailleurs, est une chose native. Qu'il soit visible ou pas, que ce soit au survol ou au clic, dépendra de votre thème.

Ajouter un commentaire