Theming

Tous nos billets sur le thème Theming

To Twig or not to Twig ? That is Drupal 8

Avec le remplacement du vénérable PHPTemplate par Twig comme moteur de template pour Drupal 8, la conception des pages et de leurs agencements a pris une nouvelle dimension. Autant sur Drupal 7 des solutions comme Panels ou Display suite étaient privilégiées, car travailler en profondeur dans des templates mixant deux languages (PHP et HTML), dont le premier est particulièrement verbeux, pouvait très vite devenir illisible et inmaintenable, autant l'arrivée de Twig avec Drupal 8 peut changer radicalement cette perspective. Quels sont les avantages de chacune des solutions à notre disposition ? Que faut-il privilégier ? Essayons de dégager quelques éléments de réflexion.

La gestion des librairies avec Drupal 8

La gestion des ressources (feuilles de style CSS, javascript JS) sous Drupal 8 a fondamentalement changé comparé à Drupal 7. Le principe général qui a guidé la refonte de la gestion des ressources sous Drupal 8 est que seules les pages ayant besoin de ces ressources les chargeront. Le résultat immédiat est une performance accrue, mais son corollaire est une gestion plus fine du chargement de ces ressources. Heureusement, Drupal 8 a revu aussi en profondeur la gestion de ces ressources pour la simplifier et la rendre modulable à volonté en quelques lignes de configuration.

Drupal 8, Mettez des couleurs dans votre thème !

Nous allons voir dans ce billet comment intégrer le module Color dans un thème Drupal 8 personnalisé afin de permettre à l'administrateur d'un site drupal 8 de modifier les couleurs de son thème directement depuis le backoffice, à l'instar de ce que propose le thème par défaut Bartik. Nous verrons également comment personnaliser le module Color pour compléter / modifier les propriétés par défaut et en rajouter de nouvelles.

Construire un agencement de page (layout) avec Omega 4

Omega est un thème de base pour Drupal qui permet, entre autres, de concevoir des sites Internet responsives de très bonne facture. Omega 4 est disponible depuis peu dans une nouvelle version majeure (4.x) et peut commencer à être utilisé dès maintenant pour des sites en production. Découvrons comment concevoir un agencement de page personnalisé complexe (custom layout) en toute simplicité avec Omega 4.