Commerce

Tous nos billets sur le thème Commerce

Créer une méthode de livraison avec Drupal commerce 2

Drupal commerce fournit en standard plusieurs méthodes de livraison que nous pouvons conditionner selon différents critères (montant de la commande, profil client, type de commande, Poids de la commande, Type de produit, etc.). Pour des besoins spécifiques, nous pouvons ajouter une méthode de livraison sur mesure qui peut alors se charger d'effectuer les calculs nécessaires à la détermination du coût de la livraison.

Permettre aux visiteurs d'être notifié d'une nouvelle variation de produit avec Drupal commerce 2

Pour les sites e-commerce proposant des formations ou encore des événements, une fonction extrêmement intéressante est de proposer aux visiteurs de s'abonner sur la formation ou l'événement en question afin d'être notifié dès qu'une nouvelle session, une nouvelle date, est disponible. C'est l'objectif principal du module Commerce Product Reminder, que nous allons découvrir ici.

Mettre en place un contrôle de stock simple avec Drupal Commerce 2

Si nous ne disposons pas (encore) d'une solution contribuée (commerce_stock devrait être prochainement être disponible), Drupal Commerce 2 dispose d'ores et déjà d'une API pour mettre en place un contrôle des stocks, avec le service Availability Manager. Découvrons comment mettre en place un contrôle de stock très simple, basé sur un champ (par exemple field_stock) qui aura été ajouté sur un produit.

Personnaliser le journal d'activité d'une commande avec Drupal Commerce 2

Drupal Commerce 2 fournit par défaut un journal d'activité sur la vie de chaque commande : la mise au panier de produits, l'entrée dans le tunnel d'achat, la passation de la commande, son expédition éventuelle et sa conclusion. Nous allons découvrir comment insérer des entrées de journal complémentaires. Ces entrées peuvent aussi bien être générées automatiquement, que correspondre à une saisie utilisateur.

Réaliser des tris sur des vues indexées de Drupal Search API

J'ai été confronté récemment à un bug pour le moins atypique. J'obtenais des contenus dupliqués et/ou manquants sur différentes paginations d'une même vue basée sur Search API. Un bug présent sur le site de production, sur le site de preprod mais différement, et quasi-absent de l'instance de développement. Et le tout apparaissant de façon aléatoire. Après avoir chercher sans relâche sur les termes "drupal search api duplicate sorting" ou "drupal search api duplicate pagination" ou toutes les déclinaisons possibles, je souhaite partager le résultat d'un debug bien corsé.

Prendre le contôle sur les prix affichés avec Drupal commerce

Drupal commerce dispose d'un nombre important de modules contribués permettant de modifier l'affichage du prix d'un produit sur une boutique en ligne. Mais si des besoins métier sont par trop spécifiques, comme par exemple, afficher le prix de vente, et le prix original si une promotion lui est appliqué dessus, ainsi que le prix de vente avec un autre taux de TVA, et n'oublions pas le prix HT, tout ceci accompagné d'une unité de quantité et d'un commentaire,avouez que nous risquons d'être un peu court avec les modules existants tant les besoins métier sont ici particuliers. Découvrons comment prendre le contrôle total de l'affichage du prix de votre produit en créant notre propre formateur de champ qui sera en charge du rendu de celui-ci.

Récupérer les informations d'un produit depuis un numéro de commande avec Drupal Commerce

Drupal Commerce est une solution extrêmement puissante et modulaire (à l'image de Drupal) pour construire un site e-commerce. Que ce soit une boutique en ligne classique, ou un site Internet plus complexe (abonnement, inscription, devis, etc.). Découvrez comment récupérer les informations présentes dans les différentes entités utilisées (product ou node display) depuis un numéro de commande, avec une petite fonction qui va nous permettre d'automatiser tout cela selon nos besoins, et les utiliser par exemple depuis le framework Rules pour personnaliser vos envois de courriel.